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Coaching & accompagnement
de transitions professionnelles

Les Idées Claires Coaching professionels

Qu’est-ce que le coaching ?

Socrate disait « Les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent d’eux-mêmes les bonnes réponses ». Voilà qui nous donne déjà un éclairage précieux sur le sujet.


Le coaching peut se définir comme une méthode d’accompagnement et de questionnement destinée à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation. Au travers d’échanges entre le coach et la personne accompagnée, celle-ci est amenée à revisiter certaines de ses croyances et à décrypter ses modes de fonctionnement, pour comprendre une situation et les enjeux associés, dénouer certains blocages ou encore concrétiser des projets qui lui tiennent à cœur.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Un coach est un facilitateur. Il accompagne durant une période définie un individu, un groupe ou une organisation afin de les aider à évoluer vers un ou des objectifs précis.

 

Il est essentiel de distinguer différentes formes d’accompagnement.


Tout d’abord, le coaching est à distinguer des missions de conseil : en effet, lorsque l’on fait appel à un consultant c’est que l’on recherche généralement une expertise ou un renfort de compétences dans un domaine donné, que nous ne maîtrisons pas ou pas assez. Il sera alors attendu du consultant qu’il analyse, rende des avis, formule des préconisations.


La posture du coach est tout autre. Le coach est un copilote, un révélateur. Il marche à vos côtés et par des méthodes de questionnement vous amène à revisiter vos modes de fonctionnements et croyances et à avancer vers les objectifs que vous vous êtes fixés.


Les deux approches (coaching et consulting) peuvent s’avérer complémentaires.


Il est également essentiel de distinguer le coaching de la thérapie ; alors que le thérapeute est un soignant, le coach est un accompagnant. Ces éléments sont clarifiés dès les premiers échanges afin de définir un cadre, les limites et rôles de chacun et la demande du client. Si besoin, le client pourra être réorienté vers un thérapeute.


Décider de s’orienter vers un coaching c’est avant tout s’octroyer un rendez-vous avec soi-même et s’offrir la possibilité de mieux se connaître et d’identifier ses forces, ses pistes de progrès et ses points d’appui afin d’atteindre les objectifs souhaités. Cela suppose que le/la principal(e) intéressé(e) soit volontaire pour s’engager dans cette voie. Il arrive parfois qu’un coaching soit proposé à un salarié par son employeur ; la démarche ne donnera de résultats qu’à la condition que la personne soit en accord avec la démarche et disposée à faire bouger les lignes.


Les thématiques de coaching sont nombreuses. Le cabinet « Les Idées claires » propose principalement des séances de coaching en lien avec la vie professionnelle :

  • Confiance en soi

  • Développement du leadership

  • Gestion des priorités

  • Aide à la prise de décision

  • Gestion des émotions et assertivité 

  • Equilibre vie privée / vie professionnelle


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Le métier de coach s’est fortement développé ces dernières années, avec des parcours de formation parfois hasardeux…


Si vous souhaitez vous faire accompagner par un coach, il sera essentiel de le/la rencontrer pour un premier contact. Même si les thématiques abordées sont d’ordre professionnel, un coaching est un processus d’introspection et il sera important de vous sentir à l’aise et en confiance avec la personne qui vous accompagnera dans cette démarche.


Enfin, nos coachs ont suivi une formation reconnue (titre RNCP et/ou formation accréditée par une fédération de coaching) et se forment régulièrement ; cela vous garantit un accompagnement de qualité.

Les Idées Claires coach
Les Idées Claires Coaching Ways

Ethique et déontologie

Respect, bienveillance et non-jugement sont les maîtres-mots pour chacun des accompagnements proposés par le cabinet « Les Idées claires ».


Lorsque Julie a décidé il y a quelques années de développer ses compétences dans le domaine du coaching professionnel, il lui a paru évident de sélectionner un organisme de formation reconnu et agréé par une fédération de coaching.


Elle s’est formée durant 9 mois au sein de l’école Coaching Ways qui propose des formations agréées par l’ICF (International Coaching Federation) et la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Elle dispose d’une certification de coach professionnelle reconnue au RNCP et s’engage à respecter la charte d’éthique et de déontologie de l’ICF.

Laurence quant à elle s'est formée à l'ICA (Institut Coaching et Accompagnement). Elle dispose elle aussi d'une certification de coach professionnelle reconnue au RNCP.


Julie est également praticienne certifiée MBTI® ; à ce titre elle s’engage à appliquer les règles d’éthique sur l’utilisation des évaluations et questionnaires éditées par The Myers Briggs Company.

Bilans de compétences

Le bilan de compétences est une action de formation qui permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses sources de motivation. L’objectif sera de construire pas à pas et avec l’appui d’un(e) consultant(e) un nouveau projet professionnel.


Pour autant « nouveau » ne signifie pas nécessairement « révolution ». Un bilan de compétences peut mener à une reconversion mais cela n’est pas systématique. A l’issue d’un bilan de compétences, la personne accompagnée peut aussi décider de poursuivre sa voie dans le métier qu’elle exerce déjà et (re)prendre conscience et confiance en ses capacités.


Un bilan de compétences peut aussi mener à un projet de formation, une reconversion professionnelle ou encore une candidature en lien avec son métier d’origine mais dans une nouvelle entreprise.


Le bilan de compétences est un processus encadré, qui suit une méthodologie précise. Le bilan comportera obligatoirement 3 phases :

  • Une phase préliminaire durant laquelle la/le consultant(e) prend connaissance de la demande de la personne, présente les outils et méthodes utilisés et définit les modalités pratiques.

  • Une phase d’investigation durant laquelle la personne fait le point sur elle-même (ses besoins, ses valeurs, ses compétences et réalisations mais aussi ses envies et ses sources de motivation). Elle croise différentes données et différents supports : tests, questionnaires, entretiens d’échanges, enquêtes métier …

  • Une phase de conclusion au cours de laquelle le projet professionnel est identifié ou clarifié et où nous mettons en perspective les prochaines étapes permettant de le concrétiser. 
     

Le bilan de compétences est un accompagnement de plusieurs séances qui sont espacées de plusieurs jours ou semaines les unes des autres. La démarche de bilan peut donc s’inscrire sur plusieurs mois (généralement 3 à 6 mois).


Entre chaque séance, différents exercices sont proposés ; ils aident la personne à poser sa réflexion et à construire pas à pas son projet.


S’agissant d’une action de formation, le bilan de compétences est intégralement finançable par le compte personnel de formation (CPF).


Un salarié qui souhaiterait réaliser un bilan de compétences n’a pas l’obligation d’en informer son employeur. Il s’agit d’une démarche personnelle. Toutefois, s’il souhaite réaliser son bilan sur le temps de travail, le salarié devra informer son employeur et solliciter une autorisation d’absence spécifique. Si l’employeur est informé de la démarche de bilan de son salarié, le contenu du bilan quant à lui reste bien confidentiel.

Les Idées Claires Bilans de compétences
Les Idées Claires préparation d'entretiens de recrutement

Préparation d’entretiens de recrutement

La dernière mise à jour de votre CV date d’il y a longtemps ?


Vous perdez vos moyens à l’idée même de passer un entretien de recrutement ?


Vous aimeriez mettre en valeur votre candidature mais ne savez pas par où commencer ?


Le cabinet « Les Idées claires » vous accompagne dans vos recherches d’emploi. Nous mettons notre expertise RH à votre service :

  • Préparation de CV

  • Rédaction de lettres de motivation

  • Optimisation de profil sur les réseaux sociaux professionnels

  • Simulation d’entretien de recrutement et débriefing
     

Nous travaillons à vos côtés pour booster votre recherche d’emploi et vous aider à atteindre vos objectifs. 


Nous définissons ensemble le nombre de séances de travail nécessaires, en fonction de votre projet. Un coaching « recherche d’emploi » comporte généralement 1 à 3 séances d’une durée d’1h30 chacune.


Tarifs : nous consulter

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