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Entretien de sortie et ... marque employeur ?

Vous le redoutiez, voilà... c'est arrivé ! Vous venez de recevoir la lettre de démission de l’un de vos collaborateurs ...

Au-delà de la déception de perdre souvent un bon élément, vous vous projetez rapidement dans tout ce qu'il y aura à faire ... pour le remplacer.

Et au vu des tensions sur le marché du travail actuellement, voilà qui s'annonce chronophage et énergivore !


Mais à l'annonce d'un départ il y a également des éléments auxquels on pense moins, dont notamment le feedback que peut vous apporter celui qui part. Et si le départ d'un salarié vous offrait l'occasion de vous améliorer et de (re)travailler votre marque employeur ?


Comprendre ce qui motive ce départ, identifier ce qui aurait pu être fait pour éviter d’en arriver là, échanger sur la valeur ajoutée du poste ou de l’entreprise que va rejoindre ce futur-ex-salarié ... en bref, en tirer des leçons pour avancer, s’améliorer, identifier ses points forts et ses pistes de développement.


Et paradoxalement, écouter une personne sur le départ c’est aussi soigner sa marque employeur .... un salarié est toujours un ambassadeur, y compris après la fin de son contrat de travail ! Alors c’est l’occasion de remercier, de valoriser et parfois, de laisser la porte ouverte à un retour ...


Notre consultante Laurence Zimmermann nous partage quelques pistes pour préparer et conduire ce type d'entretien :

  • Au-delà d'accuser officiellement réception du courrier de démission, restez dans une démarche positive et d'ouverture. Si vous n'êtes pas disponible à l'instant où le salarié vient déposer son courrier, proposez lui rapidement un rendez-vous où vous aurez un peu de temps à lui accorder et où vous pourrez échanger sur les raisons qui motivent son départ

  • Avant de le recevoir, faîtes également un bilan de votre côté (quel regard portez-vous sur cette collaboration ? Avez-vous l'envie de le retenir ? Si oui, à quelle(s) condition(s) ?). Comme pour bon nombre d'entretiens en management, la préparation est la clé !

  • Listez les questions que vous aimeriez lui poser (ou a minima les thématiques que vous souhaiteriez aborder)

  • Préparez-vous à écouter ... Déçu par une perspective de départ, voire en colère parfois, il peut arriver que l'attention du dirigeant se focalise davantage sur ce qu'il ressent à l'annonce de cette démission que sur ce que le salarié exprime. Or, l'un des objectifs de cet entretien sera de récolter un feedback sur l'expérience collaborateur vécue par vos salariés, dans une optique d'amélioration continue pour votre entreprise

  • Si votre collaboration s'est bien déroulée, pensez à remercier la personne pour ce qu'elle a apporté à votre entreprise. Il est possible pour un salarié de ne plus voir de perspectives d'évolution dans votre entreprise, ça ne l'empêche pas de rester l'un de vos ambassadeurs et de continuer à la recommander !

  • Prenez un rendez-vous avec vous-même ... (ou avec votre comité de direction suivant la taille de votre entreprise) : un départ c'est aussi l'occasion de réfléchir au dimensionnement du poste en question (faut-il en revoir les contours ? Allons-nous recruter pour le remplacer ? Si oui, sur quel type de profil ?). Prendre un temps pour analyser votre besoin et construire votre plan d'action

  • Il sera également important d'informer votre équipe de ce départ. Non pour en communiquer les raisons en détails mais simplement pour officialiser ce changement à venir dans l'entreprise et aussi donner des perspectives à votre équipe sur ce que vous envisagez pour la suite (recrutement d'un remplaçant, changements internes...)


Envie d'en savoir plus et de booster votre marque employeur ? Faisons le point ensemble !

Créé en 2020, Les Idées claires est un cabinet de conseil RH à temps partagé. Nous accompagnons des dirigeants de toutes tailles d'entreprises et de tous secteurs d'activités dans leur développement et projets RH.

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