Le bilan de compétences est souvent méconnu et entouré de nombreuses idées reçues. Certains le perçoivent comme une démarche réservée aux personnes en difficulté ou rupture professionnelle, d'autres comme un exercice sans réelle utilité. Pourtant le bilan de compétences est un outil puissant de développement personnel et professionnel. Décryptons ensemble quelques unes des idées reçues et découvrons en quoi cette démarche peut être bénéfique pour votre parcours professionnel.
Idée reçue n°1 : "Le bilan de compétences, c'est pour ceux qui veulent changer de métier"
Faux ! Si le bilan de compétences peut effectivement accompagner un projet de reconversion, ça n'est pas son seul objectif. Il permet avant tout de mieux se connaître, d'identifier ses compétences clés, de valoriser son parcours et de définir un projet professionnel clair, même si l'on décide de rester dans son métier actuel.
Idée reçue n°2: "Le bilan de compétences, c'est pour les personnes en difficulté professionnelle"
Absolument pas ! Le bilan de compétences est ouvert à tous, que l'on soit en poste, en reconversion ou en recherche d'emploi. C'est une démarche proactive pour ceux qui veulent prendre leur parcours professionnel en main, anticiper les évolutions du marché ou encore préparer un projet entrepreneurial.
Idée reçue n°3 : "Un bilan de compétences ? Ca n'est plus de mon âge !"
Il n'y a pas d'âge pour réaliser un bilan de compétences. On peut être trentenaire et ressentir le besoin de faire le point suite à une étape particulière (changement d'entreprise, baisse de motivation, parentalité...). Et en lien avec l'allongement de la vie et le recul de l'âge de départ en retraite, une personne âgée de 50 voire 55 ans aura au minimum 10 ans d'activité professionnelle devant elle soit près d'un quart de sa vie professionnelle, autant les passer à effectuer une activité avec laquelle nous sommes alignés non ?
Idée reçue n°4 : "Ca ne sert à rien, je peux faire ça tout seul"
Si la réflexion personnelle est importante, le regard externe d'un professionnel formé apporte un appui précieux. Le bilan de compétences offre un cadre structuré et un accompagnement personnalisé pour explorer ses potentiels de manière objective et approfondie.
S'il fallait présenter 3 bonnes raisons de se lancer, nous proposerions les suivantes :
Clarifier son projet professionnel : un bilan permet de (re)définir un projet professionnel en adéquation avec ses aspirations, ses valeurs et les réalités du marché de l'emploi
Valoriser ses compétences : identifier et mettre en lumière ses points forts permet de mieux se positionner dans sa carrière ou sur le marché du travail
Se (re)découvrir et se projeter : entamer un bilan de compétences c'est aussi prendre du recul sur son parcours et se projeter avec confiance dans l'avenir, en construisant pas à pas un plan d'action concret et réaliste.
En conclusion, le bilan de compétences est bien plus qu'un simple outil de gestion de carrière. C'est une véritable opportunité de développement personnel et professionnel, accessible à tous, à tout moment de la vie. Le bilan de compétences est finançable par votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Aux Idées claires comme dans tout centre de bilan de compétences, un premier rdv gratuit et sans engagement - appelé entretien découverte - vous sera proposé. Il a pour but de vous permettre de rencontrer le/la consultant(e) susceptible de vous accompagner, de faire le point sur votre situation, de vous présenter la démarche d'accompagnement et de répondre à toutes vos questions.
Besoin de faire le point sur votre vie professionnelle ? Prenons le temps d'échanger ensemble !
Créé en 2020, Les Idées claires est un cabinet de conseil RH, un organisme de formation certifié Qualiopi et un centre de bilan de compétences. Nous vous recevons sur rendez-vous dans nos locaux de Tagolsheim (15 min de Mulhouse), ainsi qu'à Guebwiller.
Kommentare